Un électricien est un expert du domaine électrique. Il travaille pour les entreprises et les particuliers et, collabore également avec les autres spécialistes durant la construction d’une maison. Par ailleurs, il intervient également en cas d’installation ou de dépannage : panne électrique, installation du réseau internet et téléphonique, rénovation, etc. Pour être compétent dans son domaine, ce spécialiste doit impérativement suivre une formation pour obtenir un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Mais, quelles sont les compétences d’un électricien ? Quelles sont les fonctions d’un artisan électricien ? Réponses.
Les principales compétences d’un électricien
Un artisan électricien doit avoir trois qualités basiques : minutieux, habile et précis. Durant ses interventions, un électricien s’appuie également sur son esprit de logique. Quand il a acquis ces spécificités, il est apte à suivre une formation pour acquérir des aptitudes de base pour mener à bien son travail.
Les connaissances de cet expert dans le secteur de l’électricité font qu’il collabore souvent dans la réalisation des plans d’un bâtiment. À cet effet, cet artisan, comme novelec.be, dessine le réseau électrique de façon précise et logique et repère l’emplacement des divers points, comme les interrupteurs, les prises et le tableau électrique. Il intervient également sur des gros chantiers pour contrôler les bases électriques, comme le courant, la tension ou la résistance.
Les nouvelles compétences d’un électricien
Avec l’essor de la technologie, l’électricien a su s’adapter dans cet univers pour prendre part au nouveau monde. Son rôle consiste à équiper les bâtiments des réseaux aériens, spécifiques et souterrains. L’une des nouvelles compétences d’un électricien touche la domotique. Ce professionnel prend part dans la réalisation d’une maison intelligente. Sa mission consiste à conseiller l’équipe sur les systèmes à installer selon les besoins des propriétaires, réaliser les devis, mettre en place les automatisations.
Pour mener à bien cette nouvelle mission, l’artisan électricien doit impérativement comprendre les langages de programmation et d’avoir une excellente maîtrise des questionnements relatifs à la gestion énergétique. Via son intervention, la lumière s’éteint quand une personne quitte la pièce, les volets s’ouvrent automatiquement, etc.
Les principales fonctions d’un électricien
L’artisan électricien a pour mission d’installer les équipements électriques. Pour mener à bien cette mission, il doit avoir une bonne connaissance des plans de la maison et des schémas. Ensuite, il réalise un repérage des emplacements des équipements à mettre en place. Après ces étapes de préparation, l’expert procède à l’installation proprement dite. Par ailleurs, cet expert est également apte à mettre en place et à raccorder les composants électriques et les réseaux de câbles. Pour cela, il sera amené à créer des chemins de câbles ou à creuser des tranchées.
Avant d’activer l’installation, ce professionnel réalise une contre-vérification de la sécurité du montage et de son fonctionnement. Il prend également en main les éventuelles réparations. Enfin, selon les chantiers, cet artisan peut réaliser les liaisons informatiques, le câblage de la téléphonie, la mise en place de la vidéosurveillance et des systèmes d’alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.